FECCLQ : Choses à retenir lors des courses de dragsters

Préparez-vous à vous lancer dans une course folle en participant à des courses de dragsters de camions ! C’est une expérience stimulante qui peut tester vos compétences en tant que conducteur et maximiser votre potentiel pour essayer quelque chose de différent de ce à quoi vous êtes habitué.

Beaucoup de gens aiment se joindre à ces courses parce que la ferveur et l’excitation qu’elles procurent sont incomparables. Curieux de tenter le coup ? Tout savoir sur les courses d’accélération ici à la FECCLQ!

Guide du coureur : Règles et règlements

Comme tous les sports mécaniques, les courses de dragsters ont un ensemble de règles et de règlements pour tous ses participants afin d’assurer la sécurité de tous. Voici tous les détails importants à ce sujet : Les

bases des courses de dragsters de

camions Dans les courses de dragsters de camions, le nombre de véhicules participants est limité en fonction de la mécanique de la compétition. Cela varie en fonction de la zone de course et du nombre de participants que les organisateurs peuvent accueillir.

Une équipe de course se compose d’un pilote et de son mécanicien ainsi que du camion de son choix. Tous les pilotes sont tenus de porter un casque et leur ceinture de sécurité pendant la course à titre préventif. De plus, seuls les véhicules diesel et essence à deux ou quatre roues sont autorisés pour la course.

À propos de la zone de course

La piste de course dépend du lieu choisi pour la compétition et certaines sont en terre battue tandis que d’autres sont en asphalte. Avant la course, des voies importantes seront placées sur les pistes pour aider à guider les pilotes vers la durée de vie souhaitée. De plus, cela est fait pour assurer un environnement de course sûr et équitable.

Il y a deux voies côte à côte marquées à la craie blanche pour que les conducteurs connaissent la limite d’espace dans laquelle ils peuvent conduire. S’ils passent devant, ils seront disqualifiés de la compétition. Toute modification de ces notes sera déterminée par les officiels qui dirigent la compétition.

Comportement lors d’une course d’accélération

Pour maintenir l’ambiance harmonieuse de la compétition, plusieurs règlements sont appliqués pour le confort de:

  • tousTous les camions qui envisagent de rejoindre la course d’accélération doivent s’inscrire et payer leurs frais d’engagement avant la compétition proprement dite.
  • L’ordre et la tranche de mise en place de la course seront annoncés au début du programme.
  • Les officiels placeront un numéro sur tous les véhicules participants afin que les officiels, l’annonceur et les spectateurs puissent déterminer quels camions sont en course.
  • Les conducteurs doivent rester avec leur camion en tout temps. Ne pas le faire entraînerait la disqualification.
  • Tout camion qui touche la ligne blanche sur les voies latérales sera disqualifié.
  • Les gagnants retourneront immédiatement dans la zone de rassemblement pour recevoir les instructions de préparation de leur prochaine course.
  • Aucun excès de vitesse ou hot rodding dans la zone des stands.
  • Les camions se déplaçant de manière dangereuse seront disqualifiés ou retirés du terrain.
  • Le format d’élimination de la compétition sera déterminé par l’officiel de l’événement.
  • Toutes les décisions prises par les officiels comme les gagnants et la disqualification éventuelle sont finales et irrévocables.

Règles d’enregistrement

Concernant le processus d’enregistrement, il existe un ensemble de règles que tous les conducteurs doivent suivre :

  • Les camions diesel et essence seront inspectés et vérifiés par des responsables techniques pour voir s’ils peuvent fonctionner correctement.
  • Les réservoirs de gaz doivent être sécurisés.
  • Avant le début de la course, les officiels verront si les casques et les ceintures de sécurité sont portés.
  • Une copie à jour et valide de leur permis de conduire est requise et les moins de 17 ans doivent soumettre un formulaire de renonciation au consentement notarié.
  • Personne n’est autorisé à boire des boissons alcoolisées sur le terrain.
  • Tout conducteur suspecté d’être sous l’influence de l’alcool sera immédiatement disqualifié et expulsé des terrains.

Pour un guide plus détaillé sur le processus d’inscription à la FECCLQ, consultez les détails dans la section suivante de cette page.

Le processus d’inscription à la FECCLQ

Si vous êtes intéressé à participer aux différentes courses de dragsters de camions à la FECCLQ, vous devez d’abord vous familiariser avec le processus d’inscription pour une expérience plus fluide. Un guide étape par étape est répertorié ci-dessous pour votre commodité :

  1. Accédez au site Web de la FECCLQ
  2. Cliquez sur l’onglet « inscription » en haut de notre page d’accueil
  3. Sur la page nouvellement dirigée, vous devrez remplir les informations nécessaires telles que votre nom, votre adresse et numéro de téléphone
  4. Cochez la case « J’accepte » au bas du formulaire d’inscription après avoir lu tous les règlements du concours et les informations importantes
  5. Appuyez sur le bouton « » une fois que vous avez terminé
  6.  EnvoyerAprès cela, vous recevrez un e-mail sur les frais d’inscription qui vous devez payer
  7. Vous pouvez payer les frais le jour même ou à l’avance, selon votre préférence
  8. Une fois votre facture réglée, votre inscription est terminée

Pour toute question ou préoccupation, vous pouvez contacter la FECCLQ et nous y répondrons dans les plus brefs délais possible.

Première fois? Préparatifs nécessaires avant chaque course de dragsters

La plupart des courses de dragsters présentent un niveau de risque modéré. Cependant, tout accident est évité tant que vous vous y préparez pleinement. La préparation est essentielle non seulement pour assurer votre sécurité, mais également pour augmenter vos chances de victoire.

Faites vos recherches

Avant de rejoindre une course de dragsters, vous devez tout savoir à son sujet comme les règles et les adversaires potentiels de la compétition. En faisant cela, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi vous attendre pendant le match. De plus, cela vous aide à comprendre comment se déroulent les courses, surtout si c’est votre première fois.

Connaître les règles par cœur

Une seule erreur lors d’une course de dragsters peut entraîner votre disqualification. Par exemple, vous pouvez être expulsé du jeu si vous avez déplacé votre camion plus tôt que l’heure prévue. Beaucoup de gens ont tendance à accélérer au feu rouge même si le signal de départ pour la course est le feu vert. Vous devez connaître les détails techniques de l’arbre de Noël, sur le côté de la ligne de départ, afin de savoir quand est le bon moment pour faire accélérer votre moteur.

Entraînez-vous et perfectionnez vos compétences

Chaque coureur doit être prêt à donner le meilleur d’eux-mêmes dans chaque compétition. Vous devez vous entraîner régulièrement avant la course et perfectionner toutes vos compétences, comme la conduite, pour être le vainqueur du tournoi global.

En savoir plus sur les courses de dragsters : Termes courants que vous devez connaître

En plus de connaître les différentes règles et réglementations des courses de dragsters, vous devez également connaître les termes les plus courants utilisés dans ce domaine. Cela peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’industrie tout en conversant confortablement avec vos co-concurrents.

Rétropédalage: C’est lorsqu’un conducteur relâche l’accélérateur pour reprendre de la traction et éviter ou empêcher le pneu de trembler.

Breakout: C’est un terme utilisé dans les courses à handicap qui signifie qu’un véhicule roule plus vite que ce que le pilote avait initialement prévu.

Bumped: C’est lorsqu’un coureur passe d’une position de qualification supérieure à une position inférieure après qu’un autre concurrent augmente son rang.

Arbre de Noël: Aussi appelé l’Arbre, il s’agit d’un dispositif de départ électronique placé entre les couloirs de la ligne de départ.

Chute: Abréviation de parachute, c’est un dispositif qui permet de ralentir une voiture en fin de course.

Deep Stage: C’est lorsque le véhicule roule quelques centimètres plus loin dans le faisceau de scène. Dans cette position, le coureur est proche à la fois de la ligne d’arrivée et de la faute de départ (feu rouge).

Digs: C’est un autre terme pour un événement de course de dragsters. Par exemple, vous pouvez dire à votre ami : « On se voit aux fouilles le week-end prochain » pour lui dire que vous participez à une autre course de dragsters.

DNQ: Il s’agit d’un acronyme pour « n’a pas qualifié » qui désigne généralement les participants qui ne remplissent pas les conditions requises pour la course.

Temps écoulé (ET): Le temps qu’il faut à un véhicule pour se rendre du point de départ à la ligne d’arrivée

Éliminations: Une manche où deux véhicules s’affrontent, entraînant un gagnant et un perdant. Les gagnants continuent de courir dans le tournoi jusqu’à ce que le dernier reste.

Faute de départ: Il s’agit d’une situation dans laquelle un véhicule quitte la ligne de départ avant que le feu vert ne s’allume. En conséquence, le coureur est éliminé de la compétition.

Murs de garde: Ce sont des murs le long de la surface de course qui délimitent les zones que vous pouvez et ne pouvez pas traverser.

Cacher: Un jargon de course qui signifie pneus. Par exemple, vous pouvez commenter « Il fumait les peaux » lorsque vous voyez un adversaire dont les pneus sont remplis de fumée.

Hole Shot: Un avantage sur la ligne de départ qui est fait par des pilotes réagissant plus rapidement dès que le feu vert est allumé. Cela peut augmenter vos chances de gagner par rapport à une réponse plus lente.

Oil Down: C’est lorsqu’une voiture de course dépose de l’huile du moteur sur la surface de course, provoquant un retard dans son mouvement.

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